EUROP'TOUR

Votre partenaire transport dans le Pays de Gex

Présentation

La société EUROP’TOURS a été créée en Février 2001, par M CURTELEY.

Localisée au sein du pays de Gex, la société EUROP’TOURS est présente à proximité des aéroports de la région (Lyon St Exupéry, Chambéry) et notamment de Genève Cointrin (20 min).

De plus, la situation immédiate à la frontière suisse et la proximité des stations de sport d’hiver (Jura et stations alpines) permet à la société de rayonner sur les départements du l’Ain, du Jura, de la Savoie et de la Haute-Savoie, et de proposer notre savoir-faire aux différents acteurs.

Les valeurs fédératrices de l’entreprise EUROP’TOURS sont les suivantes :

  • une entreprise au service des clients locaux, publics ou privés, dont le conseil général, les mairies, les clubs sportifs ;
  • assurer les compétences du personnel en dispensant la formation nécessaire aux conducteurs, ainsi qu’aux autres salariés, en suivant l’évolution de leurs compétences ;
  • offrir une image de qualité aux Autorités Organisatrices et aux clients en faisant respecter les règles de courtoisie et de convivialité, et en utilisant des véhicules en excellent état technique et de confort ;

Implantée depuis 19 ans dans le Pays de Gex, notre savoir-faire est reconnu par la confiance et la pérennité de nos relations commerciales avec les différentes AO du Pays de Gex, du département et des différents acteurs que ce soit en Suisse ou dans le Pays de Gex

La société assure ses missions de transport de voyageurs au travers d’activités qui sont réparties entre le transport scolaire et périscolaire, les services occasionnels et le tourisme.

Notre parc de 40 Véhicules est à votre disposition pour :

Scolaires

Services scolaires pour la Région AURA et des mairies du Pays de Gex. Transports des écoles, collèges et lycées du Pays de Gex pour leurs sorties périscolaires .

Occasionnels

Transports pour des centres de loisirs, hôtels, d'entreprises et d'organisations internationales, en France ou en Suisse, dans le cadre de séminaires, et de particuliers à l’international.

Transferts aéroports

Service de transferts pour les aéroports de Genève, Chambéry, Lyon.

Transport Saisonnier

Service de transferts à destination des stations de sport d'hiver, et transports de clubs sportifs au cours de la saison

Nos Zones d'activités

ain

La société EUROP’TOURS intervient principalement dans Pays de Gex, jusqu’à Bellegarde- sur-Valserine. Toutefois, la société rayonne aussi sur l’ensemble du département de l’An (Bourg-en-Bresse, les Dombes).

jura

La société EUROP’TOURS peut être amenée à évoluer dans le Jura (Les Rousses, Morez, Saint-Claude, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Champagnole, Vallée de le Valserine)

Haute-savoie

La société EUROP’TOURS peut être amenée à évoluer dans le nord de la Haute-Savoie (Annemasse, Annecy, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains).

Suisse Romande

La société EUROP’TOURS peut être amenée à évoluer dans les cantons de Genève et de Vaud (Nyon, Lausanne).

Europe

La société EUROP’TOURS peut être amenée à évoluer jusqu’en Allemagne, en Italie, en Autriche ou dans le reste de la Suisse.

Démarche environnementale

Conscient de l’impact du transport sur l’environnement mais conscient également que le transport collectif constitue une alternative à d’autres types de transports polluants, nous avons initié une démarche environnementale.

La politique et l’organisation dans ce domaine sont basées sur deux points forts :

  • Le respect de la règlementation en vigueur.

  • la mise en place de bonnes pratiques environnementales.

En nous appuyant sur un outil de veille règlementaire régulièrement mis à jour, auprès d’organismes du secteur des transports, nous réalisons un inventaire des contraintes de notre activité par rapport à la législation en vigueur.

Notre veille règlementaire et l’établissement des exigences correspondantes, nous permettent de définir des méthodes respectueuses de l’environnement, de la sécurité et de mettre en place les bonnes pratiques.

On peut citer par exemple :

  • La présence d’absorbant aux endroits stratégiques en cas d’incident ou de déversement accidentel de liquide ;

  • La vérification périodique des équipements ;

  • L’utilisation de la technologie ADBLUE pour permettre de réduire les émissions d’oxydes d’azote des véhicules diesel et contribuer également à réduire la consommation de gasoil ;

  • La modernisation progressive du parc avec de nouveaux véhicules plus respectueux de l’environnement, puisqu’ils permettent de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère (type de moteur EURO 6 pour la dernière génération) ;

  • Dans le souci du respect des normes environnementales suisse et de notre proximité avec la frontière, les eaux usées du portique de lavage sont récupérées dans des bacs de décantation. Le nettoyage et l’évacuation des eaux du bac de décantation est effectué par une entreprise spécialisée dans l’assainissement ;

  • La diminution de l’impact des véhicules les plus anciens notamment par la mise en place d’un plan de maintenance rigoureux et par le choix avisé de certains équipements comme des filtres à particules, des pneumatiques adaptés ;

  • Les déchets dangereux (filtres à huile, filtres à gasoil, aérosols) sont pris en charge par des prestataires locaux possédant les agréments nécessaires pour le transport et le traitement ;

  • Les autres déchets non dangereux sont pris en charge directement par les fournisseurs quand la règlementation le permet ;

  • Souscription à une assurance environnement ;

  • Gestion des consommations d’eau par un suivi de l’utilisation du portique de lavage ;

Pour aller plus loin, la société EUROP’TOURS a décidé d’agir en faveur du climat en s’engageant dans une démarche volontaire : le suivi de son empreinte carbone.

Ce suivi passe par la modernisation de son parc, par le remplacement progressif des motorisations les plus anciennes par des motorisations moins polluantes (moteur de type EURO 6). Ainsi, aujourd’hui, le parc est composé de plus de 60% de motorisation de dernière génération.

Afin de réduire son impact carbone la société EUROP’TOURS, a mis en place des systèmes de contrôle :

Tout d’abord, un système de géolocalisation équipe l’ensemble de la flotte, permettant un suivi en temps réel de la flotte. Cette localisation permet un contrôle des kilomètres effectués et donc limiter les émissions de CO2.

De plus, le logiciel de géolocalisation permet, mensuellement, de disposer de l’émission totale de CO2, pour l’ensemble de la flotte.

Ensuite, les prises de gasoil à la cuve par véhicule, en quantité et en fréquence, sont contrôlées grâce à un logiciel de suivi. Ce suivi nous permet ainsi d’optimiser les consommations pour chaque véhicule.

Ce suivi permet d’effectuer le rappel au respect de l’écoconduite, le cas échéant, afin de limiter l’impact sur l’environnement.

Retour haut de page